Nouveautés

LA DYSPHAGIE (OU TROUBLE DE LA DÉGLUTITION)

La dysphagie, ou trouble de la déglutition, est une difficulté ou une incapacité à avaler. La personne éprouve des difficultés à faire passer des liquides (salive, eau ou breuvages) ou des solides (aliments ou médicaments) de la bouche vers l’estomac. 

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LE TRAITEMENT AUDITIF

Le traitement auditif est la capacité du système auditif central (situé dans le cerveau) à traiter l’information auditive. Lorsqu’une ou plusieurs de ces habiletés ne fonctionnent pas adéquatement, nous parlons alors d’un trouble de traitement auditif (TTA).

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LA SANTÉ AUDITIVE CHEZ LES ENFANTS

La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel. Il est donc important de dépister tous les bébés en période néonatale, mais également d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.

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Ressources en orthophonie

La communication sociale

La communication sociale fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui.

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L'aphasie

L’aphasie est un trouble de la communication qui survient à la suite d’une lésion au cerveau. L’aphasie peut nuire à la capacité de parler, comprendre, lire et écrire.

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Le trouble développemental du langage (TDL)

  • Des difficultés importantes dans le développement, l’apprentissage, l’utilisation et la maitrise du langage.
  • C’est un trouble invisible, parfois difficile à reconnaitre.
  • Il touche un peu plus de 7% des enfants.
  • Anciennement connu sous le nom de dysphasie.

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Ressources en audiologie

Bruit et santé auditive

Cette section sur le bruit et la santé auditive se divise en trois pages Web distinctes : le bruit industriel, le bruit environnemental et le bruit chez les jeunes.

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Les troubles du système vestibulaire

Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il participe au maintien de l’équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles).

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Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans

Vous vous inquiétez du langage de votre tout petit qui ne communique pas comme les autres enfants ? Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.

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Ressources en anglais

STUTTERING (OR FLUENCY DISORDERS)

Stuttering, a speech disorder, is an interruption in the flow of speaking. It is characterized by behaviors known as disfluencies.

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APPLICANT FROM CANADA

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  • Graduate from another Canadian province
  • Permit from another Canadian province

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OFFICE OF THE SYNDIC : THE INQUIRIES

In Quebec, the titles of “Speech-Language Pathologist” and “Audiologist” are reserved for members of the Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (“OOAQ”). Under the Professional Code, only members of OOAQ are allowed to use the reserved titles and engage in the professional activities related to them.

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