Obtention d'un permis d'exercice

L’obtention d’un permis est obligatoire avant de devenir membre de l’Ordre. Celui-ci atteste que la personne a satisfait aux exigences de base pour exercer la profession d’orthophoniste au Québec. Les démarches d'installation au Québec et de recherche d'un lieu de d'exercice relèvent de votre responsabilité et sont des facteurs indépendants du cheminement qui mène à la délivrance du permis.

Une personne qui détient un permis de l'OOAQ doit ensuite s'inscrire annuellement au tableau pour avoir le droit d'utiliser le titre d’orthophoniste et d'exercer la profession.


Règlement sur la délivrance d'un permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour donner effet à l'arrangement conclu par l'Ordre en vertu de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Quels sont les documents exigés pour faire une demande de permis ?

  1. Une copie certifiée conforme de votre diplôme (CCO).
  2. L’attestation que vous êtes titulaire d’un numéro professionnel (ADELI).
  3. L’attestation de l’ARS confirmant l’absence de sanctions disciplinaires, de limitation ou de restriction (cette attestation ne constitue pas une vérification de votre casier judiciaire, mais vise à nous assurer de l’absence de sanction dans le cadre de votre pratique professionnelle).
  4. Une preuve d’identité (copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale, du passeport ou du certificat de naissance).
  5. Une preuve de réussite des formations imposées.
  6. Une preuve de réussite de la formation en ligne portant sur le fonctionnement du système professionnel et des systèmes de santé et d’éducation québécois. (Vous recevrez les instructions pour vous inscrire à ces formations après la réception de la décision du conseil d’administration).
  7. Une preuve de réussite de 2 stages organisés par l’OOAQ au Québec.

Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme à l’original ?

C’est une photocopie d’un document original, qui est certifiée conforme par son émetteur ou par une autorité reconnue du pays ou territoire qui a délivré le document. Chaque copie certifiée conforme à l’original doit être claire, lisible et entière.

Quels sont les frais ?

Les frais d’étude de dossier sont de 396,66 $ CAN (taxes incluses).

Ces frais ne sont pas remboursables. Le paiement s’effectue par carte de crédit directement via le Portail ou par chèque. Le dossier ne sera pas traité tant que le chèque n’aura pas été reçu.

À quel moment puis-je devenir membre de l’Ordre ?

Une fois que vous avez complété et réussi toutes les mesures de compensation exigées (les 4 cours dans les domaines mentionnés dans le règlement, la formation sur le système professionnel et le fonctionnement du système de santé et d’éducation québécois et le stage de formation d’une durée de 8 semaines), votre dossier sera soumis au conseil d’administration (CA) selon la date de la rencontre. Nous vous invitons à consulter le calendrier des rencontres afin de prévoir le meilleur moment pour le dépôt de votre demande.

Dans les 15 jours suivant la date de la décision, vous recevrez, par courriel, une copie de celle-ci, incluant la confirmation que vous avez rempli toutes les mesures de compensation et le processus à suivre pour la délivrance du permis d’exercice en orthophonie pour le Québec.

Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et d’exercer les activités professionnelles réservées au Québec.

À NOTER

Les démarches d’obtention de permis sont indépendantes du processus d’immigration. Il est important de savoir que les procédures d’immigration ne relèvent pas des ordres professionnels.

Consultez notre FAQ : Immigration pour plus d’informations.

Avis important sur vos noms et prénoms

Comme précisé dans la Politique concernant le nom du professionnel et les demandes de changement de nom, veuillez inscrire le nom de famille et tous les prénoms apparaissant sur les documents accompagnant votre demande.

Le candidat sera inscrit au tableau de l’Ordre sous les nom et prénom(s) qu’il aura indiqués sur son formulaire de demande et doit exercer sa profession sous ces nom et prénom(s).