Nouveau lexique EDI – Un outil pour soutenir des pratiques professionnelles inclusives

11 juin 2026

L’OOAQ rend maintenant disponible un lexique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), développé par le Groupe de travail pour la valorisation de la diversité et la lutte contre le racisme et toutes autres formes de discrimination.

La diversité est au cœur de la communication humaine : elle enrichit la compréhension du monde et le regard porté vers l’autre. En tant qu’orthophonistes et audiologistes, vous avez pour mission d’offrir des services de qualité visant à rétablir ou à optimiser les capacités de communiquer des personnes, leur autonomie et leur intégration sociale. Cette responsabilité implique une réflexion continue pour reconnaître les différentes formes de diversité, les nommer avec justesse et mieux les accueillir.

Dans cette optique, ce lexique propose des repères terminologiques liés à des concepts tels que le capacitisme, la neurodiversité et le racisme. Il met en lumière l’importance du choix des mots et leurs impacts sur les personnes, leur expérience des services et les relations professionnelles.