Bien que les beaux jours soient enfin à nos portes, l’été ne sera pas de tout repos à l’OOAQ. Les grands chantiers amorcés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour améliorer les services et les soins au Québec nous obligent à repenser nos façons de procéder au bénéfice de la population.

Il s’agit là d’un grand défi auquel l’Ordre participe activement. Je crois qu’il faut encourager un partage des rôles et des actes entre les professionnelles et les professionnels et mettre en commun les compétences propres à chacune des professions afin d’assurer une meilleure accessibilité à des soins à la population. Bien que l’objectif premier et avoué soit de contrer la pénurie de main-d’œuvre, une problématique à laquelle l’OOAQ souscrit, les décisions qui seront prises ne doivent pas se faire au détriment de la qualité des services et de l’expertise clinique, ce qui fragiliserait encore plus le réseau.

Je crois également que les principales barrières à l’utilisation du plein potentiel des professionnelles et des professionnels dans le réseau se situent à la fois dans l’organisation des services et dans la lourdeur et l’opacité des processus d’adoption et de modifications réglementaires. Dans un contexte où les pratiques et les expertises évoluent constamment, cette lourdeur a pour conséquence de maintenir les champs d’exercices et les pratiques cliniques des orthophonistes et audiologistes figés à une autre époque.

L’éducation ne sera pas en reste, car d’importants travaux sont en cours sous l’impulsion de l’OOAQ et de nos collègues des autres ordres. L’abandon des codes de financement, dont le fameux code 34 qui était tant souhaité depuis des années, est enfin à nos portes. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance de la section de cette infolettre qui aborde ce sujet. Nos nombreuses représentations ont encore une fois porté fruit. Il s’agit d’un changement de culture pour chacune et chacun, qui nous interpelle directement et qui nécessitera un accompagnement de la part de l’OOAQ.

Je ne peux passer sous silence l’important sondage portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) qui vous a été transmis en début de semaine. Je vous rappelle que cette collecte d’information nous permettra de mieux saisir les enjeux qui peuvent ou non se présenter en matière d’appropriation des connaissances au sein des membres de l’Ordre. Nous obtiendrons aussi un portrait sommaire à propos de pratiques discriminatoires ou de gestes à caractère racistes qui pourraient ou non survenir dans les milieux de travail. Enfin, elle nous permettra de mesurer le niveau d’intérêt pour la mise en place de nouvelles activités de sensibilisation et de formation. Votre participation permettra d’obtenir un portrait plus juste de la situation dans nos professions.

Et, finalement, comme il s’agit de la dernière infolettre avant la période estivale, j’aimerais vous souhaiter en mon nom, au nom du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence un bel été, du bon temps avec vos proches et surtout, du repos que je devine bien mérité !

Votre président,

Paul-André Gallant, MBA, M.P.O., orthophoniste