GERMAINE HUOT

(1919-2017)

Figure de proue en orthophonie et en audiologie, Mme Germaine Huot a été une des architectes du premier programme canadien de maîtrise mis sur pied à l’Université de Montréal en 1956.

Fondatrice de plusieurs services d’orthophonie et d’audiologie au Québec, Mme Huot a contribué à la santé,
à l’éducation et au mieux-être d’un très grand nombre de nos concitoyens.

En mai 2000, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec, et en novembre de la même année, membre de l’Ordre du Canada.

En décembre 2005, à l’occasion de son cinquantenaire, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec éditait les mémoires de Mme Huot sous le titre « Naissance de l’orthophonie et de l’audiologie au Québec, une histoire à découvrir ».

LOUISE CODERRE

(1936-2014)

Mme Coderre, professeure émérite de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, a été invitée, en 1966, à prendre en main le programme de formation en audiologie et en orthophonie, le premier du genre au Canada.

En 1978, elle devient la première directrice de l'École, fonction qu'elle a occupée durant 26 ans.

Au cours de ces années, elle a toujours été convaincue du rôle essentiel de la formation clinique des étudiants dans la pratique de l'orthophonie et de l'audiologie.

Sa contribution à la mise en place des règles de pratique et de formation professionnelle a été telle qu'elle a été honorée par l'Association canadienne d'orthophonie et d'audiologie pour ses réalisations exceptionnelles de même que par le Conseil interprofessionnel du Québec.

MARY CARDOZO

(1917-1998)

La vie et l’œuvre de Mary Cardozo ont marqué l’orthophonie québécoise.

Elle fut l'une des toutes premières diplômées à exercer au Québec et contribua également à la formation et au développement des programmes d’études (Université de Montréal et McGill).

En 1944, elle fonda la Clinique d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants dont elle fût la directrice jusqu’au moment de se retraite, 40 ans plus tard.

Finalement, Mme Cardozo fut à l’origine de la fondation, en 1955 de la Société d’orthophonie et d’audiologie du Québec maintenant connue sous le nom de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

RAYMOND HÉTU

(1948-1995)

Raymond Hétu a été chercheur émérite, directeur du Groupe d'Acoustique de l'Université de Montréal et professeur titulaire à l'école d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal.

Il a travaillé activement à promouvoir la recherche sur les méfaits du bruit sur la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Réussissant à créer cette jonction entre la recherche fondamentale et appliquée au service du mieux-être des victimes de surdité professionnelle et de leur entourage, il était reconnu pour ses travaux innovateurs.

M. Hétu consacrait aussi beaucoup d'énergie à la formation des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.