FAQ – Inscription annuelle au tableau des membres de l’Ordre

Découvrez les questions les plus fréquemment posées par nos membres en lien avec le renouvellement de la cotisation.

1 - Je pars à la retraite à la fin du mois d’avril. Dois-je renouveler ma cotisation au 1er avril ?

Oui. Pour pouvoir utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et exercer les activités professionnelles réservées aux orthophonistes et aux audiologistes en vertu du Code des professions, que ce soit de façon rémunérée ou bénévole, vous devez être inscrite ou inscrit au tableau de l’Ordre, et ce, même si ce n’est que pour quelques jours. Ainsi, vous devez vous réinscrire avant le 1er avril de l’année en cours pour conserver votre statut de membre régulier jusqu’à la fin du mois d’avril. 

2 - Je quitte en congé parental au début du mois de mai. Est-ce qu’une partie de ma cotisation annuelle me sera remboursée ?

Non. L’inscription annuelle au tableau de l’Ordre n’est pas remboursable. Toutefois, si vous prévoyez vous absenter pendant plus d’un an, vous pourriez bénéficier d’une réduction de votre cotisation au moment de votre réinscription en fonction du trimestre pendant lequel vous vous réinscrivez. Nous vous invitons à consulter ce tableau pour plus d’informations sur les montants prévus pour l’année 2022-2023.  

3 - Qu’arrive-t-il si j’oublie de renouveler mon inscription au tableau de l’Ordre avant le 1er avril ?

Le secrétariat général est tenu de radier administrativement les membres n’ayant pas renouvelé leur inscription au tableau de l’Ordre avant le 1er avril. Tant que la situation n’aura pas été corrigée, vous n’aurez plus l’autorisation de porter le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste et ne pourrez plus exercer la profession. Des frais supplémentaires de réinscription au montant de 278,24 $ (taxes incluses) s’appliqueront pour celles et ceux qui auront omis de renouveler ou d’effectuer un retrait volontaire du tableau. 

4 - J’envisage me retirer du tableau de l’Ordre puisque j’occupe une fonction autre que celle de clinicienne ou clinicien. De quels éléments dois-je tenir compte avant de me retirer ?

  • Vous devez vous assurer que l’utilisation du titre d’orthophoniste ou d’audiologiste n’est pas exigée par vos employeurs ou dans le cadre de vos fonctions. 
  • Vous ne pourrez plus exercer aucune des activités professionnelles permises ou réservées aux audiologistes ou aux orthophonistes en vertu du Code des professions, que ce soit de façon rémunérée, bénévole, à temps partiel ou même de façon occasionnelle. 
  • Vous n’aurez plus accès à votre registre de développement professionnel ni aux formations disponibles sur Socrate, la plateforme de développement professionnel, étant réservée exclusivement aux membres de l’Ordre.
  • Si vous prévoyez vous retirer pour les prochains 12 mois et ne prévoyez pas vous réinscrire avant la fin de la période de formation obligatoire en cours, vous devez vous assurer d’avoir complété vos heures de développement professionnel obligatoires et de soumettre vos autodéclarations sur Socrate avant votre retrait du tableau. Le nombre d’heures de développement professionnel à effectuer pendant la période en cours est calculé en fonction du nombre de jours où vous aurez été membre de l’OOAQ. Par exemple, si vous avez été membre du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, 15 h de développement professionnel doivent être inscrites à votre registre.

5 - Je n’arrive pas à modifier mes préférences de communication, car les champs sont grisés. Comment mettre à jour ces informations ?

Seules les cases non grisées reliées à vos coordonnées personnelles peuvent être modifiées dans la section « Préférences de communication ». Si vous avez désigné vos coordonnées professionnelles comme préférences de communication, vous devrez les mettre à jour dans la section « Employeurs ». Les changements se feront alors automatiquement dans les cases grisées. 

6 - Je quitte en congé parental le 1er septembre 2022. Comment procéder pour bénéficier des frais de réinscription à 57,49 $ (taxes incluses) plutôt qu’à 278,24 $ (taxes incluses) au moment de mon retour au travail prévu le 1er septembre 2023 ?

Après le 1er septembre, si vous n’exercez plus d’activités réservées aux orthophonistes ou aux audiologistes et que vous n’utilisez plus le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste, vous pouvez demander un retrait du tableau des membres. Pour ce faire, vous devez : 

  • remplir le formulaire de demande de retrait disponible en ligne ici et en l’envoyant par courriel à tableaudesmembres@ooaq.qc.ca, 
  • ou encore, remplir la section 1 de votre formulaire de renouvellement en ligne entre la mi-février et le 1er avril 2023. 

Le fait de procéder à une demande de retrait avant le 1er avril vous permettra de bénéficier des frais de réinscription réduits à 57,49 $ (taxes incluses). 

7 - J’occupe une fonction autre que celle de clinicienne ou clinicien. Est-ce qu’il y a une classe de membre autre que régulier ?

Non. Il n’y a actuellement que deux classes de membres à l’OOAQ. Les membres de type régulier et les membres à la retraite. Pour bénéficier de la classe «membres à la retraite», vous devez avoir 55 ans et plus et ne plus exercer d’activités professionnelles, rémunérées ou non, permises ou réservées aux audiologistes ou aux orthophonistes en vertu du Code des professions.  

Inscription annuelle au tableau des membres

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