1 - Comment puis-je me connecter à la plateforme Socrate ?

    1. Rendez-vous au ooaq.qc.ca/espace-membres.
    2. Sélectionnez l’option « Accéder au portail et à la plateforme de développement professionnel ».Capture1
    3. Entrez vos informations de connexion (numéro de membre et mot de passe).
    4. Cliquez sur le bouton « Socrate ».

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2 - Quels sont les formations, les évènements et les activités offerts par l’OOAQ ?

Vous pouvez consulter régulièrement la page Formation continue de l’Espace membres. Aussi, vous pouvez consulter la liste des activités de développement professionnel dans l’onglet « Catalogue » sur Socrate.

3 - Où puis-je trouver les activités de développement professionnel qui ont été annoncées dans le catalogue 2021-2022 ?

Le catalogue annonce des activités de développement qui seront disponibles sur Socrate au cours de la période 2021-2022. Certaines sont déjà disponibles, certaines seront mises en ligne à l’automne et d’autres seront développées à l’hiver 2022. Les nouvelles activités de développement professionnel seront annoncées sur la page Formation continue de l’Espace membres et seront aussi affichées dans la section « Catalogue » sur Socrate. Les événements en direct, en salle ou webinaires seront également annoncés par infolettre ou par courriel.

4 - Comment puis-je faire ma pratique réflexive ?

Dans la nouvelle Politique de développement professionnel, la pratique réflexive est centrale dans le développement et le maintien des compétences. Il demeure important de se questionner sur ses besoins et d’établir des objectifs de développement. Ainsi, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit décrire, analyser et évaluer sa pratique de façon continue, de différentes façons et à différents moments, tout en ayant conscience de sa manière d’agir et de réagir. En revanche, il n’est plus nécessaire d’écrire formellement ces informations dans un portfolio ou une démarche réflexive en quatre temps, comme c’était le cas auparavant sur MAIA. Désormais, pour chaque formation ou autodéclaration d’une activité de développement des compétences, la seule trace exigée sur Socrate est la réponse à la question de réflexion suivante : « Cette activité engendrera quel(s) changement(s) dans ma pratique ?».

5 - Où se trouve le registre obligatoire des activités de développement professionnel ?

Le registre obligatoire pour compiler les heures d’activités de développement professionnel est hébergé sur la plateforme Socrate. Pour y accéder, vous devez cliquer sur le bouton « Gérer mon dossier » qui se trouve sous l’onglet « Tableau de bord ». Vous pourrez ainsi visualiser vos heures d’activités compilées par catégorie ainsi que la liste des activités autodéclarées.

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6 - Comment savoir si une activité de développement professionnel est admissible au registre ?

La première question à se poser est la suivante : « Est-ce que cette activité me permet de développer mes compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie » ? Si la réponse est non, vous êtes plutôt en train de jouer votre rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste sans nécessairement être dans une position d’apprentissage. Toute activité de développement admissible doit répondre aux quatre critères de sélection énoncés dans la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021) pour être inscrite dans votre registre. Les catégories sont présentées à l’annexe 1 de la Politique. Puisque l’OOAQ n’accrédite pas les activités de développement professionnel, il est de votre responsabilité de questionner la pertinence et la qualité de l’activité choisie, tout en tenant compte de la cohérence avec votre pratique professionnelle qu’elle soit clinique ou non.

7 - J’ai de la difficulté à déterminer quelle est la catégorie de l’activité de développement que je veux autodéclarer.

Une description des différentes catégories d’activités est disponible à l’annexe 1 de la Politique ou en cliquant sur chacune des catégories dans la section des autodéclarations du registre sur Socrate. Ces explications vous permettent d’identifier la bonne catégorie. Vous pouvez aussi vous questionner sur le contexte ou la modalité qui entourent cette activité et sur la manière qui vous a permis de développer vos compétences. Étiez-vous participante ou participant ? Avez-vous transféré des connaissances ? Était-ce une activité individuelle ou une discussion professionnelle ? Etc.

Il peut aussi arriver qu’une activité de développement de compétences puisse se fractionner en différentes étapes appartenant à des catégories différentes. Par exemple, la ou le membre qui participe à un groupe de travail comme clinicienne experte ou clinicien expert pourra inscrire des heures dans cette catégorie et d’autres dans la catégorie « Lecture scientifique ou professionnelle » réalisées en étape préalable à son groupe de travail.

8 - Comment savoir si une activité réalisée en collectivité peut être autodéclarée dans mon registre ?

La première question à se poser est la suivante : « Est-ce que cette activité me permet de développer mes compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie » ?

Si la réponse est non, vous êtes plutôt en train de jouer votre rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste sans nécessairement être dans une position d’apprentissage. Vous ne pouvez alors inscrire ces heures de comité, rencontre ou toute autre activité de même nature dans votre registre.

Si la réponse est oui, il est possible que des heures effectuées dans ce contexte soient admissibles, pourvu que celles-ci répondent également aux quatre critères énoncés dans la Politique de développement professionnel. Vous pouvez alors effectuer une autodéclaration sur Socrate selon le ratio des heures reconnues indiqué dans le tableau de l’annexe 1 de la Politique.

9 - Lorsque je réalise une formation ou une activité de développement professionnel offerte sur Socrate, comment inscrire mes heures dans mon registre ?

Lorsque l’activité a été complétée à partir d’une inscription sur Socrate, les heures de développement professionnel s’ajoutent automatiquement à votre registre. Pour ce faire, il faut avoir complété toutes les étapes de la formation ou de l’activité : télécharger et lire les documents disponibles, visionner les capsules vidéo, compléter les activités interactives, répondre à la question de réflexion et soumettre le questionnaire de sondage d’appréciation. Un courriel confirmant la complétion de la formation ou de l’activité vous sera transmis.

10 - Si l’activité complétée n’a pas été offerte par l’OOAQ, comment l’inscrire dans mon registre sur Socrate ?

    1. Une fois sur Socrate, à l’onglet « Tableau de bord », cliquez sur le bouton « Gérer mon dossier » pour accéder à votre registre de développement professionnel.Capture3
    2. Cliquez sur le bouton « Nouvelle autodéclaration ».Capture4
    3. Sélectionnez la catégorie d’activité que vous souhaitez déclarer puis cliquez sur le bouton « Continuer ». Capture5
    4. Remplissez les champs requis. Notez que les champs identifiés avec un astérisque (*) sont obligatoires.
  • En tout temps, vous pouvez enregistrer le brouillon de votre autodéclaration et quitter la plateforme pour revenir la compléter ultérieurement.
  • Lorsque l’autodéclaration est complétée, il faut cocher la case « Je certifie et affirme solennellement que les informations fournies sont vraies, exactes et non altérées » afin de pouvoir cliquer sur le bouton « Soumettre ». Capture6

11 - Je travaille comme gestionnaire ou j’exerce une fonction non reliée à mon rôle d’experte clinicienne ou d’expert clinicien. Je ne réalise pas d’activités de développement professionnel spécifiquement liées à l’orthophonie ou l’audiologie. Que dois-je inscrire dans mon registre de développement professionnel ?

Les exigences de la Politique de développement professionnel visent tous les rôles qui sont présentés dans les Profils Nationaux de Compétences en Audiologie et en Orthophonie : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Aussi, l’activité doit être une réponse à un objectif ou à un besoin de développement ou maintien de compétences identifié dans le processus de votre pratique réflexive et de votre pratique professionnelle. Vous pouvez alors inscrire une activité qui correspond à vos besoins comme gestionnaire ou autre fonction, tout en répondant aux quatre critères de sélection d’une activité énoncés dans la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021).

12 - J’ai suivi la formation obligatoire intitulée « L’Agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec ». Combien d’heures d’activités de développement professionnel me reste-t-il à effectuer pour la période en cours ?

Deux heures sont reconnues en éthique et déontologie pour la formation obligatoire intitulée « L’Agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec ». Ces heures font partie des 30 heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans la période. Il reste donc 28 heures à effectuer parmi les autres catégories d’activités proposées.

13 - Étant donné que les heures de développement professionnel obligatoires reconnues se comptabilisent par tranche de 30 minutes, puis-je cumuler plusieurs petites lectures pour totaliser un 30 minutes ?

Non, il n’est pas possible de cumuler la lecture de plusieurs courts textes pour faire une entrée de 30 minutes dans la catégorie « Lecture scientifique ou professionnelle » puisqu’il serait difficile, dans un tel contexte, d’être vraiment dans une activité permettant de développer des compétences. Un texte plus long, plus complexe nécessitant 60 minutes d’attention est un minimum à respecter (ratio 2:1).

Par contre, des activités comme la supervision de stagiaire, mentorat ou coaching professionnel vous permettent de cumuler les moments de rencontre avant de l’inscrire à votre registre. Ainsi, si vous avez eu 12 rencontres de rétroaction de 15 minutes avec une ou un stagiaire, vous pourrez soumettre en seule fois 1,5 heure (ratio 2:1) d’activité de développement professionnel dans la catégorie supervision de stagiaire.

14 - Si je réalise plus que 30 heures dans la période en cours, que dois-je faire ?

Lorsque les 30 heures obligatoires d’activités sont déclarées dans le registre, vous pouvez arrêter ou continuer d’inscrire vos activités de développement sur Socrate. C’est votre choix. Le système permet de comptabiliser plus de 30 heures d’activités de développement professionnel durant la période en cours, mais l’Ordre en exige seulement 30. Notez que les heures excédentaires ne pourront être transférées à la période suivante.

15 - Je suis actuellement en congé parental. Ai-je les mêmes obligations que les autres membres sur le plan du développement professionnel ?

Oui. Pendant votre congé, si vous restez inscrite ou inscrit au tableau des membres, vous avez les mêmes obligations que les autres membres. Vous devez donc effectuer 30 heures d’activités de développement professionnel par période de deux ans. Les mêmes exigences s’appliquent aussi pour les membres qui travaillent à temps partiel.

Cependant, si vous décidez de vous retirer du tableau des membres, vous n’avez pas d’heures de développement professionnel à effectuer pendant votre retrait du tableau. D’ailleurs, à l’intérieur de cette période, vous n’aurez plus accès au portail de l’OOAQ ni à la plateforme Socrate. À votre réinscription au tableau des membres, le nombre d’heures à effectuer sera calculé automatiquement en fonction du nombre de jours restant à la période en cours. Ce nombre d’heures sera indiqué dans votre registre de développement professionnel sur Socrate.

16 - J’ai suivi une formation, car je participe à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Puis-je la déclarer dans mon registre de développement professionnel ?

Oui, car elle répond aux quatre critères de sélection d’une activité de développement professionnel énoncés à la section 3.2 de la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021). Dans le contexte pandémique, les orthophonistes et audiologistes ont eu à développer des compétences différentes pour actualiser un nouveau rôle professionnel et les activités de formation associées sont reconnues.

17 - Puis-je inscrire dans mon registre les heures dédiées à animer un cours ou à donner une conférence ?

Non. Seul le temps de préparation est admissible au registre dans un ratio de 3 : 1. En effet, c’est à cette étape que s’effectue le développement des compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie. L’activité formelle « Formation, atelier, conférence, cours ou webinaire » correspond à une activité où vous recevez de l’information et où vous vous trouvez en position d’apprentissage pour votre développement professionnel. Cette catégorie ne peut donc pas inclure les heures passées à animer ce type d’activité.