Consultez le document La Politique de développement professionnel, en un coup d'œil ! pour connaître les dates clés en lien avec la fin de la période de référence mentionnée dans la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021), et le début de la période à venir.
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L'OOAQ vous invite à visionner la capsule informative ci-bas pour vous aider dans le processus de première connexion à Socrate. Nous vous invitons à la visionner si vous désirez accéder à votre registre, au catalogue de formations et aux autres fonctionnalités de Socrate.
1 - Comment puis-je me connecter à la plateforme Socrate ?
1. Pour vous connecter, accédez directement à Socrate en utilisant le lien suivant ou allez sur l’Espace membres et sélectionnez « Accéder à Socrate » dans le menu du haut.
2. Entrez vos informations de connexion (identifiant et mot de passe) pour accéder au tableau de bord de la plateforme.
2 - Quels sont les formations, les évènements et les activités offerts par l’OOAQ ?
Vous pouvez consulter régulièrement la page Formation continue de l’Espace membres. Aussi, vous pouvez consulter la liste des activités de développement professionnel dans l’onglet « Catalogue » sur Socrate.
3 - Où puis-je trouver les activités de développement professionnel qui ont été annoncées dans le catalogue 2021-2022 ?
Le catalogue annonce des activités de développement qui seront disponibles sur Socrate au cours de la période 2021-2022. Certaines sont déjà disponibles, certaines seront mises en ligne à l’automne et d’autres seront développées à l’hiver 2022. Les nouvelles activités de développement professionnel seront annoncées sur la page Formation continue de l’Espace membres et seront aussi affichées dans la section « Catalogue » sur Socrate. Les événements en direct, en salle ou webinaires seront également annoncés par infolettre ou par courriel.
4 - Comment puis-je faire ma pratique réflexive ?
Dans la nouvelle Politique de développement professionnel, la pratique réflexive est centrale dans le développement et le maintien des compétences. Il demeure important de se questionner sur ses besoins et d’établir des objectifs de développement. Ainsi, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit décrire, analyser et évaluer sa pratique de façon continue, de différentes façons et à différents moments, tout en ayant conscience de sa manière d’agir et de réagir. En revanche, il n’est plus nécessaire d’écrire formellement ces informations dans un portfolio ou une démarche réflexive en quatre temps, comme c’était le cas auparavant sur MAIA. Désormais, pour chaque formation ou autodéclaration d’une activité de développement des compétences, la seule trace exigée sur Socrate est la réponse à la question de réflexion suivante : « Cette activité engendrera quel(s) changement(s) dans ma pratique ? ».
5 - Où se trouve le registre obligatoire des activités de développement professionnel ?
Le registre obligatoire pour compiler les heures d’activités de développement professionnel est hébergé sur la plateforme Socrate. Pour y accéder, vous devez cliquer sur le bouton « Gérer mon dossier » qui se trouve sous l’onglet « Tableau de bord ». Vous pourrez ainsi visualiser vos heures d’activités compilées par catégorie ainsi que la liste des activités autodéclarées.
6 - Comment savoir si une activité de développement professionnel est admissible au registre ?
La première question à se poser est la suivante : « Est-ce que cette activité me permet de développer mes compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie » ? Si la réponse est non, vous êtes plutôt en train de jouer votre rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste sans nécessairement être dans une position d’apprentissage. Toute activité de développement admissible doit répondre aux quatre critères de sélection énoncés dans la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021) pour être inscrite dans votre registre. Les catégories sont présentées à l’annexe 1 de la Politique. Puisque l’OOAQ n’accrédite pas les activités de développement professionnel, il est de votre responsabilité de questionner la pertinence et la qualité de l’activité choisie, tout en tenant compte de la cohérence avec votre pratique professionnelle qu’elle soit clinique ou non.
7 - J’ai de la difficulté à déterminer quelle est la catégorie de l’activité de développement que je veux autodéclarer.
Une description des différentes catégories d’activités est disponible à l’annexe 1 de la Politique ou en cliquant sur chacune des catégories dans la section des autodéclarations du registre sur Socrate. Ces explications vous permettent d’identifier la bonne catégorie. Vous pouvez aussi vous questionner sur le contexte ou la modalité qui entourent cette activité et sur la manière qui vous a permis de développer vos compétences. Étiez-vous participante ou participant ? Avez-vous transféré des connaissances ? Était-ce une activité individuelle ou une discussion professionnelle ? Etc.
Il peut aussi arriver qu’une activité de développement de compétences puisse se fractionner en différentes étapes appartenant à des catégories différentes. Par exemple, la ou le membre qui participe à un groupe de travail comme clinicienne experte ou clinicien expert pourra inscrire des heures dans cette catégorie et d’autres dans la catégorie « Lecture scientifique ou professionnelle » réalisées en étape préalable à son groupe de travail.
8 - Comment savoir si une activité réalisée en collectivité peut être autodéclarée dans mon registre ?
La première question à se poser est la suivante : « Est-ce que cette activité me permet de développer mes compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie » ?
Si la réponse est non, vous êtes plutôt en train de jouer votre rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste sans nécessairement être dans une position d’apprentissage. Vous ne pouvez alors inscrire ces heures de comité, rencontre ou toute autre activité de même nature dans votre registre.
Si la réponse est oui, il est possible que des heures effectuées dans ce contexte soient admissibles, pourvu que celles-ci répondent également aux quatre critères énoncés dans la Politique de développement professionnel. Vous pouvez alors effectuer une autodéclaration sur Socrate selon le ratio des heures reconnues indiqué dans le tableau de l’annexe 1 de la Politique.
Précisions
L’activité en collectivité demande à la ou au membre d’entrer en contact avec des collègues ou d’autres professionnelles ou professionnels afin de promouvoir la réflexion et de créer des moments de discussions qui seront des moteurs de développement professionnel. Il ne peut s’agir d’une activité réalisée sur Socrate. Par cette mesure, l’OOAQ recommande à la ou au membre, surtout si elle ou il est dans une pratique professionnelle individuelle, de créer des liens avec d’autres professionnelles et professionnels au bénéfice de son développement professionnel. Les activités en collectivité demandent donc de créer une occasion de contacts avec les autres professionnelles et professionnels pour susciter des questionnements et des discussions dans une optique de développement professionnel. Il est possible de parler avec des collègues d’une problématique spécifique retrouvée dans un ou plusieurs dossiers, ou même de faire une discussion autour d’une lecture de texte scientifique. Au minimum, une heure d’activité en collectivité doit se retrouver au registre.
9 - Lorsque je réalise une formation ou une activité de développement professionnel offerte sur Socrate, comment inscrire mes heures dans mon registre ?
Lorsque l’activité a été complétée à partir d’une inscription sur Socrate, les heures de développement professionnel s’ajoutent automatiquement à votre registre. Pour ce faire, il faut avoir complété toutes les étapes de la formation ou de l’activité : télécharger et lire les documents disponibles, visionner les capsules vidéo, compléter les activités interactives, répondre à la question de réflexion et soumettre le questionnaire de sondage d’appréciation. Un courriel confirmant la complétion de la formation ou de l’activité vous sera transmis.
10 - Si l’activité complétée n’a pas été offerte par l’OOAQ, comment l’inscrire dans mon registre sur Socrate ?
11 - Je travaille comme gestionnaire ou j’exerce une fonction non reliée à mon rôle d’experte clinicienne ou d’expert clinicien. Je ne réalise pas d’activités de développement professionnel spécifiquement liées à l’orthophonie ou l’audiologie. Que dois-je inscrire dans mon registre de développement professionnel ?
Les exigences de la Politique de développement professionnel visent tous les rôles qui sont présentés dans les Profils Nationaux de Compétences en Audiologie et en Orthophonie : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Aussi, l’activité doit être une réponse à un objectif ou à un besoin de développement ou maintien de compétences identifié dans le processus de votre pratique réflexive et de votre pratique professionnelle. Vous pouvez alors inscrire une activité qui correspond à vos besoins comme gestionnaire ou autre fonction, tout en répondant aux quatre critères de sélection d’une activité énoncés dans la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021). La formation sur l’agir professionnel est aussi obligatoire pour l’ensemble des membres sans exception.
12 - J’ai suivi la formation obligatoire intitulée « L’Agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec ». Combien d’heures d’activités de développement professionnel me reste-t-il à effectuer pour la période en cours ?
Deux heures sont reconnues en éthique et déontologie pour la formation obligatoire intitulée « L’Agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec ». Ces heures font partie des 30 heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans la période. Il reste donc 28 heures à effectuer parmi les autres catégories d’activités proposées.
13 - Étant donné que les heures de développement professionnel obligatoires reconnues se comptabilisent par tranche de 30 minutes, puis-je cumuler plusieurs petites lectures pour totaliser un 30 minutes ?
Non, il n’est pas possible de cumuler la lecture de plusieurs courts textes pour faire une entrée de 30 minutes dans la catégorie « Lecture scientifique ou professionnelle » puisqu’il serait difficile, dans un tel contexte, d’être vraiment dans une activité permettant de développer des compétences. Un texte plus long, plus complexe nécessitant 60 minutes d’attention est un minimum à respecter (ratio 2:1).
Par contre, des activités comme la supervision de stagiaire, mentorat ou coaching professionnel vous permettent de cumuler les moments de rencontre avant de l’inscrire à votre registre. Ainsi, si vous avez eu 12 rencontres de rétroaction de 15 minutes avec une ou un stagiaire, vous pourrez soumettre en seule fois 1,5 heure (ratio 2:1) d’activité de développement professionnel dans la catégorie supervision de stagiaire.
14 - Si je réalise plus que 30 heures dans la période en cours, que dois-je faire ?
Lorsque les 30 heures obligatoires d’activités sont déclarées dans le registre, vous pouvez arrêter ou continuer d’inscrire vos activités de développement sur Socrate. C’est votre choix. Le système permet de comptabiliser plus de 30 heures d’activités de développement professionnel durant la période en cours, mais l’Ordre en exige seulement 30. Notez que les heures excédentaires ne pourront être transférées à la période suivante.
15 - Je suis actuellement en congé parental. Ai-je les mêmes obligations que les autres membres sur le plan du développement professionnel ?
Oui. Pendant votre congé, si vous restez inscrite ou inscrit au tableau des membres, vous avez les mêmes obligations que les autres membres. Vous devez donc effectuer 30 heures d’activités de développement professionnel par période de deux ans, dont 2 heures en éthique et déontologie. Les mêmes exigences s’appliquent aussi pour les membres qui travaillent à temps partiel.
Cependant, si vous décidez de vous retirer du tableau des membres, veuillez mettre à jour vos activités de développement professionnel sur la plateforme Socrate, accessible par votre Portail OOAQ.
Sachez que vous n’avez pas d’heures de développement professionnel à effectuer pendant votre retrait du tableau des membres. D’ailleurs, à l’intérieur de cette période, vous n’aurez plus accès au Portail OOAQ ni à la plateforme Socrate. À votre réinscription au tableau des membres, le nombre d’heures à effectuer sera calculé automatiquement en fonction du nombre de jours restant à la période en cours. Ce nombre d’heures sera indiqué dans votre registre de développement professionnel sur Socrate.
16 - J’ai suivi une formation, car je participe à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Puis-je la déclarer dans mon registre de développement professionnel ?
Oui, car elle répond aux quatre critères de sélection d’une activité de développement professionnel énoncés à la section 3.2 de la Politique de développement professionnel (OOAQ, 2021). Dans le contexte pandémique, les orthophonistes et audiologistes ont eu à développer des compétences différentes pour actualiser un nouveau rôle professionnel et les activités de formation associées sont reconnues.
17 - Puis-je inscrire dans mon registre les heures dédiées à animer un cours ou à donner une conférence ?
Non. Seul le temps de préparation est admissible au registre dans un ratio de 3 : 1. En effet, c’est à cette étape que s’effectue le développement des compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie. L’activité formelle « Formation, atelier, conférence, cours ou webinaire » correspond à une activité où vous recevez de l’information et où vous vous trouvez en position d’apprentissage pour votre développement professionnel. Cette catégorie ne peut donc pas inclure les heures passées à animer ce type d’activité.
18 - Pourquoi y a-t-il une limite de 180 jours pour les cours préenregistrés sur Socrate ? Pourquoi ne pas nous donner minimum un an ?
Beaucoup de travail et de réflexion ont mené à la Politique de développement professionnel qui est entrée en vigueur en avril dernier. Après analyse de la situation, il a été convenu qu’un délai de 180 jours était tout à fait raisonnable pour s’inscrire et compléter une formation asynchrone. Il est donc important de prévoir le moment où vous souhaitez suivre une formation et procéder à votre inscription en conséquence et selon vos disponibilités.
19 - Je pense me retirer du tableau des membres avant la fin de la période en cours. Quelles sont mes obligations ?
Si vous vous retirez du tableau des membres, veuillez mettre à jour vos activités de développement professionnel sur la plateforme Socrate. À partir de la date de votre retrait du tableau des membres, vous n’aurez plus accès à Socrate ni au Portail OOAQ. Le nombre d’heures à effectuer sera calculé au prorata du nombre de mois pendant lesquels vous avez été inscrite ou inscrit au tableau depuis le début de la période en cours (1er avril 2021 au 1er avril 2023).
Si vous vous réinscrivez pendant cette même période, les heures déjà inscrites à votre registre seront conservées et également comptabilisées. Un prorata d’heures à effectuer sera calculé automatiquement selon le nombre de mois où vous étiez au tableau. Ces heures, affichées dans votre registre de développement professionnel sur Socrate dès votre réinscription, devront être complétées pour la période en cours. Prenez note que la formation « L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec » est obligatoire et doit être complétée dans tous les cas.
20 - J’ai fait une formation sur Socrate, pourquoi les heures ne sont-elles pas compilées dans mon registre ?
Lorsque vous complétez des activités de développement professionnel offertes sur Socrate, qu’il s’agisse de formations réalisées en salle, en webinaire en direct ou en écoute en différé, il est obligatoire que la pratique réflexive et que le sondage de satisfaction soient complétés après l’événement ou après avoir visionné tout le contenu. Vous devez vous rendre sur Socrate pour le faire avant l’échéance de la période d’accès de 180 jours à l’activité.
21 - Que faire si mon accès à une formation achetée sur Socrate est EXPIRÉ avant que je ne complète la question de réflexion et le sondage de satisfaction ?
Si vous aviez terminé de visionner l’ensemble du contenu de la formation, mais que vous avez oublié les deux dernières étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation et à l’inscription automatique au registre, vous pouvez inscrire manuellement la formation dans votre registre en faisant une autodéclaration.
Aucune prolongation d’accès au contenu ne peut être accordée.
À la dernière partie du formulaire d’autodéclaration, vous devez inscrire un message à l’administrateur pour expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas l’attestation.
Par exemple :
Formation réalisée sur Socrate, mais les étapes de la pratique réflexive et du sondage de satisfaction n'ont pas été complétées avant l'échéance de mon accès. L'attestation n'a pas été reçue pour cette raison. J'atteste cependant que j'avais visionné toute la formation.
22 - Comment calculer les heures à inscrire au registre pour la SUPERVISION DE STAGIAIRE ?
Il faut d’abord comprendre que le registre est utilisé pour compiler les activités de développement professionnel ou de formation continue. Lorsque vous agissez à titre de superviseure ou superviseur, vous n’êtes pas toujours en développement de vos compétences. Cependant, vous pouvez inscrire à votre registre 2021-2023 les heures de supervision réalisées entre le début du stage et le 31 mars 2023. Les seules heures qui peuvent être inscrites au registre dans ce type d’activité sont celles passées en situation de rétroaction et de discussion réalisées auprès de la ou du stagiaire. Ce n’est donc pas le nombre d’heures de présence de la ou du stagiaire avec vous, mais bien seulement les moments prévus pour les retours en fin de journée ou à la fin de la semaine, selon le niveau du stage. Pour ces rencontres, le ratio de 2 pour 1 est appliqué.
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