Socrate

1 – Comment puis-je me connecter à Socrate ?

Rendez-vous sur la page de connexion de Socrate. Rappelez-vous que votre identifiant a la forme OOAQ, suivi du numéro de membre à cinq chiffres.

Visionnez la capsule informative ci-dessous pour savoir comment accéder à votre registre, au catalogue de formations et aux autres fonctionnalités de Socrate.

2 – Où se trouvent les factures, les reçus et les attestations des évènements que j’ai achetés sur Socrate ?

Visionnez la capsule informative ci-dessous pour vous aider à mieux naviguer sur Socrate, à visualiser vos attestations, à télécharger vos factures et reçus, à lire les messages reçus en lien avec une activité à laquelle vous êtes inscrite ou inscrit et à consulter le catalogue des formations offertes par des partenaires externes à l’Ordre.

3 – Que faire si mon accès à une formation achetée sur Socrate est EXPIRÉ avant que je ne complète la question de réflexion et le sondage de satisfaction ?

Si vous aviez terminé de visionner l’ensemble du contenu de la formation

Si vous avez oublié les deux dernières étapes nécessaires à l’obtention de l’attestation et à l’inscription automatique au registre, vous pouvez inscrire manuellement la formation dans votre registre en faisant une autodéclaration. 

À la dernière partie du formulaire d’autodéclaration, dans la case de la question de réflexion, vous devez inscrire un message à l’administrateur pour expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas l’attestation.

Si vous n’aviez pas terminé de visionner le contenu

Vous pouvez vous prévaloir d’une prolongation de l’accès à l’activité au coût de 30 $ (+ taxes) pour les membres. Ce service permet de prolonger de 180 jours l’accès à l’activité de formation. Il est offert une seule fois par activité de formation. Pour profiter de cet avantage, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du développement professionnel par courriel à formationcontinue@ooaq.qc.ca, et ce, idéalement à l’intérieur des 30 jours suivant l’expiration de votre accès à la formation.

Registre

1 – Où se trouve le registre obligatoire des activités de développement professionnel ?

Le registre obligatoire pour compiler les heures d’activités de développement professionnel est hébergé sur la plateforme Socrate. Pour y accéder, vous devez cliquer sur le bouton « Gérer mon dossier » qui se trouve sous l’onglet « Tableau de bord ». Vous pourrez ainsi visualiser vos heures d’activités compilées par catégorie ainsi que la liste des activités autodéclarées.

2 – Comment savoir si une activité peut être autodéclarée dans mon registre ? 

La question à se poser est la suivante : « Est-ce que cette activité me permet de développer mes compétences identifiées à partir d’un besoin ou associées aux profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie » ?

Si la réponse est non, vous êtes plutôt en train de jouer votre rôle d’orthophoniste ou d’audiologiste sans nécessairement être dans une position d’apprentissage. Vous ne pouvez alors inscrire dans votre registre ces heures de comité, rencontre ou autre activité de même nature.

Si la réponse est oui, il est possible que des heures effectuées dans ce contexte soient admissibles, pourvu que celles-ci répondent également aux quatre critères énoncés dans la politique de développement professionnel. Vous pouvez alors effectuer une autodéclaration sur Socrate selon le ratio des heures reconnues indiqué dans le tableau de l’annexe 1 de la politique.

Toute activité de développement admissible doit répondre aux quatre critères de sélection énoncés dans la politique de développement professionnel pour être inscrite dans votre registre. Les catégories sont présentées à l’annexe 1 de la politique. Puisque l’OOAQ n’accrédite pas les activités de développement professionnel, il est de votre responsabilité de questionner la pertinence et la qualité de l’activité choisie, tout en tenant compte de la cohérence avec votre pratique professionnelle, qu’elle soit clinique ou non.

3 – Si l’activité complétée n’a pas été offerte par l’OOAQ, comment l’inscrire dans mon registre sur Socrate ?

Il faut faire une autodéclaration.

Visionnez la capsule informative ci-dessous pour vous aider dans votre autodéclaration sur Socrate et pour discerner toutes les étapes pour créer le brouillon, soumettre, modifier ou supprimer une autodéclaration.

4 – Comment dois-je déterminer la catégorie appropriée pour l’autodéclaration de l’activité de développement professionnel que je souhaite inscrire à mon registre ?

Vous pouvez consulter les descriptions des catégories d’activités à l’annexe 1 de la politique de développement professionnel ou celles disponibles en cliquant sur chacune des catégories dans la section des autodéclarations du registre sur Socrate. Ces explications vous permettront d’identifier la bonne catégorie.

Vous pouvez aussi vous questionner sur le contexte et la modalité qui entourent cette activité et sur la manière qui vous a permis de développer vos compétences. Étiez-vous participante ou participant ? Avez-vous transféré des connaissances ? Était-ce une activité individuelle ou une discussion professionnelle ?

5 – Lorsque je réalise une formation ou une activité de développement professionnel offerte sur Socrate, comment inscrire mes heures dans mon registre ?

Lorsque l’activité a été complétée à partir d’une inscription sur Socrate, les heures de développement professionnel s’ajoutent automatiquement à votre registre. Pour ce faire, il faut avoir complété toutes les étapes de la formation ou de l’activité : télécharger et lire les documents disponibles, visionner les capsules vidéo, compléter les activités interactives, répondre à la question de réflexion et soumettre le questionnaire de sondage d’appréciation. Un courriel confirmant la complétion de la formation ou de l’activité vous sera transmis.

6 – J’ai fait une formation sur Socrate. Pourquoi les heures ne sont-elles pas compilées dans mon registre ?

Lorsque vous complétez des activités de développement professionnel offertes sur Socrate, qu’il s’agisse de formations réalisées en salle, en webinaire en direct ou en écoute en différé, il est obligatoire que la pratique réflexive et que le sondage de satisfaction soient complétés après l’événement ou après avoir visionné tout le contenu.

Vous devez vous rendre sur Socrate pour le faire avant l’échéance de la période d’accès de 180 jours à l’activité.

L’attestation sera produite seulement lorsque toutes les étapes proposées dans la formation seront complétées, et ce n’est qu’à ce moment que les heures seront inscrites au registre.

7 – J’ai déjà atteint mes 30 heures dans la période actuelle. Puis-je transférer les heures effectuées en surplus dans la prochaine période ?

Non, il est impossible de transférer les heures effectuées en surplus dans la prochaine période.

Lorsque les 30 heures obligatoires d’activités sont déclarées dans le registre, vous pouvez choisir d’arrêter ou de continuer d’inscrire vos activités de développement sur Socrate. Le système permet de comptabiliser plus de 30 heures d’activités de développement professionnel durant la période en cours, même si l’Ordre en exige seulement 30.

Pratique réflexive

1 – Comment puis-je faire ma pratique réflexive ?

Dans la politique de développement professionnel, la pratique réflexive est centrale au développement et au maintien des compétences. Il demeure important de se questionner sur ses besoins et d’établir des objectifs de développement. Ainsi, l’orthophoniste ou l’audiologiste doit décrire, analyser et évaluer sa pratique en continu, de différentes façons et à différents moments, tout en ayant conscience de sa manière d’agir et de réagir. Pour chaque formation ou autodéclaration d’une activité de développement des compétences, la seule trace exigée sur Socrate est la réponse à la question de réflexion suivante : « Cette activité engendrera quel(s) changement(s) dans ma pratique ? ».

2 – Quel type de réponse est attendu pour la question de réflexion associée à une activité de développement professionnel ?

Les réponses attendues à la question « Cette activité engendrera quel(s) changement(s) dans ma pratique ? » sont variables et personnelles.

Cependant, une réelle réflexion et une introspection sont attendues. Ainsi, il se pourrait que l’activité de développement professionnel réalisée amène l’orthophoniste ou l’audiologiste à modifier des façons de faire dans son processus d’évaluation ou d’intervention, dans ses interactions avec la clientèle ou d’autres professionnelles ou professionnels, ou encore, dans sa tenue de dossier.

Des exemples concrets ou des cibles de changements à atteindre devraient découler de cette réflexion et peuvent être résumés en quelques phrases. Recopier les objectifs de la formation ou encore rester très vague et général dans vos réponses ne reflète pas le processus de réflexion attendu à la suite d’une activité de développement professionnel.

Votre réflexion personnelle est au cœur de cette démarche et doit être mise en évidence.

3 – Est-ce que je peux modifier ma réponse à la question de réflexion ?

Si l’activité de développement professionnel a été réalisée sur Socrate

Non. Une fois que le formulaire a été soumis, aucune modification n’est permise.

Si l’activité est autodéclarée

Vous pouvez effectuer des modifications si l’autodéclaration a été effectuée dans la période en cours. Pour faire les modifications, vous devez vous rendre à la liste des autodéclarations dans votre registre et utiliser le menu déroulant à droite de l’autodéclaration à modifier pour sélectionner l’option « Voir les détails ». Par la suite, vous pouvez modifier la réponse inscrite dans la case de la question de réflexion. Finalement, vous devez sélectionner l’option « Je certifie que l’information est conforme » et enregistrer la fiche.

Responsabilités et obligations en lien avec le développement des compétences

1 – J’ai réalisé la formation « L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec » lors de la première période de référence de la Politique de développement professionnel (2021-2023). Dois-je la refaire pour la période 2023-2025 pour obtenir mes 2 heures obligatoires en éthique et déontologie ?

Non, vous ne devez pas refaire la formation «L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec» pour obtenir vos 2 heures obligatoires en éthique et déontologie, et ce, pour les prochaines périodes de référence.

Plusieurs formations spécifiques à l’éthique et à la déontologie sont offertes dans le catalogue de l’OOAQ sur Socrate. Selon les exigences de la politique de développement professionnel, vous devez cumuler un minimum de 2 heures d’activités parmi celles offertes dans le catalogue. Seules les activités proposées par l’OOAQ pourront être comptabilisées en vertu de cette exigence.

Les membres qui n’ont pas fait la formation « L’agir professionnel en orthophonie et en audiologie au Québec » en 2021-2023 doivent la faire pour la période en cours. Vous n’aurez pas accès aux autres activités de formation de cette catégorie tant que celle-ci ne sera pas complétée.

2 – Est-ce que les 2 heures en éthique et déontologie sont incluses dans les 30 heures exigées pour la période ou sont-elles en surplus des 30 heures ?

Les heures réalisées en éthique et déontologie font partie des 30 heures d’activités de développement professionnel à réaliser dans la période en cours. Il reste donc 28 heures à effectuer parmi les trois catégories d’activités proposées (formelles, autonomes et en collectivité).

3 – Je travaille comme gestionnaire ou j’exerce une fonction non reliée à mon rôle d’experte clinicienne ou d’expert clinicien. Je ne réalise pas d’activités de développement professionnel spécifiquement liées à l’orthophonie ou l’audiologie. Que dois-je inscrire dans mon registre de développement professionnel ?

Les exigences de la politique de développement professionnel visent tous les rôles qui sont présentés dans les Profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Aussi, l’activité doit être une réponse à un objectif ou à un besoin de développement ou de maintien de compétences identifié dans le processus de vos pratiques réflexive et professionnelle. Vous pouvez alors inscrire une activité qui correspond à vos besoins comme gestionnaire ou autre fonction, tout en répondant aux quatre critères de sélection d’une activité énoncés dans la politique de développement professionnel. L’exigence en éthique et déontologie s’applique également.

4 – Est-il possible d’être dispensée ou dispensé de l’obligation de réaliser des activités de développement professionnel ?

Oui, si vous demeurez inscrite ou inscrit au tableau des membres de l’OOAQ et que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes pour une période d’au moins 30 jours consécutifs : 

  • vous êtes en congé de maternité, de paternité ou parental ou absente ou absent pour agir à titre de personne proche aidante au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1); 
  • vous êtes en arrêt de travail et dans l’impossibilité de réaliser des activités de développement professionnel pour cause de maladie, d’accident, de grossesse ou en raison de circonstances exceptionnelles. 

Pour obtenir une dispense, vous devez faire la demande par écrit à l’Ordre selon les modalités prévues à cet effet. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la section 3.6 de la Politique de développement professionnel de même que la Procédure de demande d’analyse d’une dispense. Des pièces justificatives sont requises et des frais administratifs non remboursables devront être acquittés. 

5 – Je me retire du tableau des membres pendant mon congé prolongé ou mon congé parental. Dois-je faire une demande de dispense ?

Non. Si vous choisissez de vous retirer du tableau des membres de l’OOAQ, vous n’aurez pas d’exigence de développement professionnel à remplir pendant votre retrait. Les heures exigées seront calculées automatiquement par Socrate pour ajuster au registre lors de la réinscription en fonction de la durée de l’absence. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande de dispense dans cette situation. 

6 – Je pense me retirer du Tableau des membres avant la fin de la période en cours. Quelles sont mes obligations ?

Avant votre retrait 

Si vous vous retirez du Tableau des membres, vous devez mettre à jour vos activités de développement professionnel sur la plateforme Socrate avant votre retrait. Pour évaluer le nombre d’heures à inscrire à votre registre avant votre départ, il faut compter 1,25 heure par mois pendant lesquels vous aviez un statut de membre inscrit.

Pendant votre retrait

À partir de la date de votre retrait du Tableau des membres, vous n’aurez ni accès au Portail OOAQ, ni à la plateforme Socrate.

Après votre réinscription

Si vous vous réinscrivez pendant cette même période, les heures inscrites avant votre retrait à votre registre seront conservées et également comptabilisées. Un prorata d’heures à effectuer sera affiché automatiquement à votre registre selon le nombre de mois où vous aviez le statut de membre inscrit au Tableau. Ces heures, affichées dans votre registre de développement professionnel sur Socrate, devront être complétées avant la fin de la période en cours (les périodes débutent le 1er avril d’une année impaire pour se terminer 2 ans plus tard, au 31 mars). 

Ressources

Accéder à la plateforme Socrate

Cliquer ici

Accéder au Portail OOAQ

Cliquer ici

Poser des questions sur le développement professionnel

formationcontinue@ooaq.qc.ca

Accéder aux contenus professionnels

Découvrir toutes les autres fiches, les guides, les lignes directrices et les FAQ. Cet espace est dédié aux membres, mais est aussi accessible au public.

Cliquer ici