Différentes publications et formations proposées aident les membres à répondre aux défis et aux besoins contemporains reliés à la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie tout en maintenant des services de qualité.
La Politique de développement professionnel vise à orienter ses membres dans le développement et le maintien de leurs connaissances et compétences. Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste étant en constante évolution, celles-ci doivent continuellement être adaptées aux nouvelles réalités afin de répondre aux besoins sociétaux contemporains et assurer au public l’accessibilité à des services de qualité et actualisés. La politique de développement professionnel exige que tous les membres inscrits au tableau de l’OOAQ réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien des compétences sur une période de 24 mois.
La Politique de développement professionnel, en un coup d'œil !
Pour consulter la politiqueToutes les ressources professionnelles pour nos membres se retrouvent dans cette section. Que vous cherchiez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19, l'Ordre met à votre disposition une section avec différentes ressources ainsi qu'un moteur de recherche afin de faciliter l'accès rapide aux contenus.
À noter : Dans les prochains mois, l’Ordre procédera au transfert des ressources de Socrate vers cette nouvelle section de l’Espace membres.
Pour accéder aux contenus professionnelsDécouvrez les questions les plus posées des membres en lien avec les activités de développement professionnel. Par exemple :
La plateforme de développement professionnel Socrate propose un catalogue complet de formations en salle ou en ligne et des activités de développement professionnel offertes par l'Ordre ou par des dispensatrices ou dispensateurs externes. Les conditions d'inscription, annulation ou remboursement des activités sont disponibles au lien suivant. Enfin, c'est sur Socrate, que les membres accèdent à leur registre électronique permettant de compiler les heures de développement professionnel obligatoires.
Pour accéder à SocrateLe programme de mentorat de l’OOAQ est développé en se basant sur l’expérience acquise lors du projet pilote de mentorat implanté en 2019-2020 en partenariat avec une équipe de recherche supervisée par des chercheures québécoises et chercheurs québécois. Le programme est ainsi mis en œuvre selon les pratiques exemplaires en mentorat.
En savoir plusLa supervision clinique est essentielle dans le parcours académique ou dans la démarche d’équivalence des futures professionnelles et des futurs professionnels.
En savoir plusLes compétences professionnelles attendues en orthophonie et en audiologie ont été définies à l’échelle canadienne. Les profils de compétences nationales pour l’orthophonie et l’audiologie sont associés à sept rôles : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Les orthophonistes et audiologistes doivent endosser ses rôles dans tous les aspects de leur vie professionnelle.