Développement professionnel

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a pour mission de protéger le public. Un des moyens mis en place pour répondre à ce mandat est de s’assurer du maintien et du développement des compétences de ses membres.

Soutenir le développement et le maintien des compétences

Différentes publications et formations proposées aident les membres à répondre aux défis et aux besoins contemporains reliés à la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie tout en maintenant des services de qualité.  

La Politique de développement professionnel

La Politique de développement professionnel vise à orienter ses membres dans le développement et le maintien de leurs connaissances et compétences. Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste étant en constante évolution, celles-ci doivent continuellement être adaptées aux nouvelles réalités afin de répondre aux besoins sociétaux contemporains et assurer au public l’accessibilité à des services de qualité et actualisés. La politique de développement professionnel exige que tous les membres inscrits au tableau de l’OOAQ réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien des compétences sur une période de 24 mois.

Pour consulter la politique

Contenus professionnels

Toutes les ressources professionnelles pour nos membres se retrouvent dans cette section. Que vous cherchiez des informations sur la déontologie, la tenue de dossiers, les aspects cliniques et professionnels de la pratique en orthophonie ou en audiologie ou encore, la COVID-19, l'Ordre met à votre disposition une section avec différentes ressources ainsi qu'un moteur de recherche afin de faciliter l'accès rapide aux contenus.

À noter : Dans les prochains mois, l’Ordre procédera au transfert des ressources de Socrate vers cette nouvelle section de l’Espace membres. 

Pour accéder aux contenus professionnels

Foire aux questions (FAQ) - Développement professionnel

Découvrez les questions les plus posées des membres en lien avec le développement professionnel. Par exemple :

  • Quels sont les formations, les évènements et les activités offerts par l’OOAQ ?
  • Où se trouve le registre obligatoire des activités de développement professionnel ?
  • Comment savoir si je peux soumettre une activité de développement professionnel que je viens de réaliser ?
Pour accéder à la FAQ

Socrate, la plateforme de développement professionnel

Réservée aux membres, Socrate, la plateforme de développement professionnel, accessible via le Portail OOAQ, propose différentes stratégies pour soutenir le développement et le maintien des compétences. Plusieurs ressources, dont un catalogue de formations en salle ou en ligne et des documents de référence comme des fiches professionnelles, des articles d’aide à la pratique ou des lignes directrices, sont offertes aux membres.

Pour accéder à Socrate

Profils de compétences nationales en orthophonie et en audiologie

Les compétences professionnelles attendues en orthophonie et en audiologie ont été définies à l’échelle canadienne. Les profils de compétences nationales pour l’orthophonie et l’audiologie sont associés à sept rôles : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Les orthophonistes et audiologistes doivent endosser ses rôles dans tous les aspects de leur vie professionnelle.