Différentes publications et formations proposées aident les membres à répondre aux défis et aux besoins contemporains reliés à la pratique de l’orthophonie et de l’audiologie tout en maintenant des services de qualité.
La Politique de développement professionnel vise à orienter ses membres dans le développement et le maintien de leurs connaissances et compétences. Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste étant en constante évolution, celles-ci doivent continuellement être adaptées aux nouvelles réalités afin de répondre aux besoins sociétaux contemporains et assurer au public l’accessibilité à des services de qualité et actualisés. La politique de développement professionnel exige que tous les membres inscrits au tableau de l’OOAQ réalisent 30 heures d’activités de développement ou de maintien des compétences sur une période de 24 mois.
Pour consulter la politiqueRéservée aux membres, Socrate, la plateforme de développement professionnel, accessible via le Portail OOAQ, propose différentes stratégies pour soutenir le développement et le maintien des compétences. Plusieurs ressources, dont un catalogue de formations en salle ou en ligne et des documents de référence comme des fiches professionnelles, des articles d’aide à la pratique ou des lignes directrices, sont offertes aux membres.
Pour accéder à SocrateLes compétences professionnelles attendues en orthophonie et en audiologie ont été définies à l’échelle canadienne. Les profils de compétences nationales pour l’orthophonie et l’audiologie sont associés à sept rôles : expert, communicateur, collaborateur, défenseur, érudit, gestionnaire et professionnel. Les orthophonistes et audiologistes doivent endosser ses rôles dans tous les aspects de leur vie professionnelle.
Pour découvrir les profils de compétences