Dans les derniers mois, des contenus à teneur déontologique et règlementaire ont été déposés sur le site Web. Pour y accéder, nous vous invitons à consulter la section « Espace membres » régulièrement. Tout le contenu, anciennement sur MAIA et transféré temporairement sur Socrate, s’y trouve dorénavant. Vous trouverez notamment les nouveaux contenus suivants :

Communiquer avec la clientèle par messages textes

Communiquer par messages textes offre plusieurs avantages dont la simplicité, l’efficacité et le taux élevé d’ouverture. L’Ordre recommande d’avoir principalement recours à ce mode de communication pour des tâches habituelles, telles que fixer ou annuler un rendez-vous, demander que l’on vous rappelle, aviser d’une entente déjà convenue pour une thérapie, etc. Cette fiche expose les éléments à considérer, lorsqu’utilisés à des fins professionnelles. 

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Les exigences reliées à la synthèse des données relatives à l'évaluation

Réaliser une synthèse des données relatives à l’évaluation est nécessaire, mais s’avère parfois une tâche qui demande beaucoup de temps. Cette fiche permet de bien identifier les exigences déontologiques et réglementaires liées à cette obligation.

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Image d'un clavier et d'un crayon sur des documents

La télépratique interjuridictionnelle

L’encadrement actuellement offert par le système professionnel québécois ne prévoit pas de réponse concertée à l’égard de l’encadrement de la télépratique offerte lorsque la cliente ou le client et l’intervenante ou l’intervenant ne se trouvent pas dans le même territoire, province ou pays. L’Ordre n’ayant pas non plus d’entente de réciprocité avec d’autres juridictions, les démarches doivent être réalisées par les membres selon chaque situation spécifique.

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FAQ - Tenue de dossiers

Les contenus professionnels sont divisés en quatre grandes sections : tenue de dossiers, déontologie, pratique privée et aspects cliniques et professionnels. Sous chacune de ces sections, il y a une foire aux questions (FAQ) où plusieurs éléments déontologiques et règlementaires sont abordés. Consultez-les régulièrement, et plus particulièrement les nouveaux tiroirs 12 à 15 de la FAQ - Tenue de dossier.

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Pour découvrir les autres contenus, nous vous invitons à naviguer dans la section complète et à utiliser notre moteur de recherche par mots-clés pour des sujets plus précis.